mercredi 15 avril 2020

Travail du jour 7 - Mercredi 15 avril

Bonjour,

Nous commençons ce matin avec

1. Nos dictées quotidiennes :


Dictée de mots 23 b :




Dictée de phrases 23 b :

2. Les livrets :
Vous pouvez les télécharger ici si besoin 📄

Français : 



Accompagnement pour l'exercice 1

Accompagnement pour la lecture de l'exercice 1

Accompagnement pour l'exercice 2

Accompagnement pour l'exercice 3

Mathématiques : 

Accompagnement pour l'exercice 1
Accompagnement pour l'exercice 2

Accompagnement pour l'exercice 3
Accompagnement pour l'exercice 4a

Accompagnement pour l'exercice 4b


3. Notions à (re)découvrir cette semaine

Le futur simple en 3 étapes
(1 étape = 1 jour)

Etape 1: repérage 


Le texte dans lequel tu repères les verbes conjugués :

Texte :
Un jour, je fabriquerai un cerf-volant rouge. Il volera très haut, très loin et il emportera mes rêves avec lui, à travers le monde. Il distribuera à tous les enfants d'ici et d'ailleurs des  mots d'amour et se chargera de leurs peines. À son passage, les adultes lèveront les yeux, publieront un instant leur vie quotidienne. Ils souriront puis reprendront vite le cours de leurs occupations.




1. Que remarques-tu ?
2.Comment peux-tu savoir qu'il s'agit du futur simple ?
3. Comment sont construits les verbes conjugués ? 
4. Comment peux-tu définir le futur simple ?




5. Quelles sont les terminaisons ?

Etape 2 : mémorisation 
Aujourd'hui, nous mémorisons les terminaisons de ce temps.

Dans cette vidéo, retiens pour aujourd'hui les terminaisons.


Lorsque tu auras terminé de visionner cette vidéo, tu répondras aux questions suivantes :

- Quelles sont les terminaisons du futur simple ?
- Conjugue le verbe "fabriquer" au futur simple.
- Conjugue le verbe "balayer". Pourquoi est-il plus compliqué à conjuguer ? 

Etape 3 : entraînement
Demain, nous nous entraînerons.

4. Expression écrite : écrire une histoire 
(À faire en plusieurs fois, par exemple)

Je rajoute un travail d'écriture pour ceux et celles qui s'ennuient, pour mettre en pratique les notions étudiées en français (étude de la langue).
Cet exercice se fera en plusieurs étapes. Puis, lorsque nous aurons écrit notre histoire, nous pourrons créer notre personnage en pâte à sel.

Clique sur l'image pour agrandir

Accompagnement (aide)
Pour écrire une histoireil y a 5 étapes à respecter.

Etape 1 :
1. Présenter ton personnage principal (Qui est-ce ? Où vit-il ? Comment est-il ?)



Etape 2 :
2. Inventer un problème à ton personnage.



Etape 3 :
3. Raconter toutes les aventures que ton personnage va réaliser pour résoudre son problème, et quels objets il va utiliser.


Etape 4 :
 4. Ajouter d'autres personnages pour l'accompagner (des amis, des ennemis)

5. Trouver une fin à cette histoire. A-t-il résolu son problème ? Devient-il/elle un héros ou une héroïne ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Merci pour votre commentaire qui nourrit notre blog !